Paroles d'estuaires

L'estuaire

L’estuaire de la Gironde est formé par la rencontre des eaux douces des rivières Dordogne et Garonne avec celles, salées de l’Océan Atlantique. L’estuaire de la Gironde est le plus important de France, et le moins pollué et l’un des plus grands d’Europe occidentale. Il est long d’environ 75 km et large d’environ 10 km près de l’embouchure. La présence de quelques îles et de bancs de vase l’ont amené à se scinder en un chenal oriental et un chenal occidental.
Cela mène à la rencontre avec les oiseaux et les poissons, migrateurs pour la plupart, et auxquels l’estuaire offre un lieu de passage, une halte pour les migrateurs, un quartier d’hiver et un habitat de reproduction.

Certains poissons sont le plus souvent dans notre estuaire. Il y a l’anguille qui vit en rivière et dans les eaux douces et qui se reproduit en mer. Les aloses qui sont représentées par deux espèces et qui se reproduisent en juin et juillet sur les cours moyens de la Garonne et de la Dordogne. Le maigre qui pèse 50 kg. Le brochet qui se limite à Blaye pour sa reproduction. La truite de mer, elle remonte l’estuaire de février à juillet et la pêche y est interdite. Les poissons, qui se reproduisent considérablement réduisent le rôle auto-épurateur de l’estuaire.
Quelques oiseaux sont de passage. L’estuaire voit, au gré des saisons, défiler dans son ciel et ses eaux des millions d’oiseaux. Les mouettes, les goélands évoluent avec la lenteur au dessus des eaux du fleuve. Au cours d’une année, ce sont plus de 250 espèces d’oiseaux sauvages qui peuvent être observés sur l’estuaire et en fonction des marées. Ils font escale lors de chaque migration. Le paysage humide de l’estuaire est pour eux une zone de repos et d’alimentation, une étape nécessaire à la poursuite de leur migration. Quelques oiseaux : le colvert, la foulque macroule, le râle d’eau, le héron cendré, le busard des roseaux et le bruant des roseaux, la cigogne blanche, le héron pourpré, le milan noir, le busard cendré, la mésange à moustache, la pie grièche...

  Documentaire rédigé par Pauline,
élève de quatrième au collège S. Vauban de Blaye

mis en ligne le 30 janvier 2002

 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde