Paroles d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires > Christian Lippinois

Christian Lippinois

Ecrivain épris de l'estuaire, Christian Lippinois passe une grande partie de sa vie sur l'eau. Ses nouvelles et ses poèmes révèlent une complicité avec la rivière et ses îles, une alliance sans cesse renouvelée au gré du vent ou à la force des bras. Mais au delà du fleuve lui même, ses œuvres réservent une place d'honneur à la vigne et aux cités riveraines.

Né en 1945 sur la façade atlantique, Christian Lippinois fut ingénieur avant de se consacrer à l'écriture. Membre du Conservatoire de l'Estuaire, il anime la rubrique Lettres d'Estuaire du site estuairegironde.net. Il a notamment contribué en 2000-2001 à l'accueil en Haute Gironde de l'écrivain allemand Simon Werle.

Également actif au sein d'une association bordelaise de sauvegarde du patrimoine fluvial, il aime manier le rabot et le ciseau pour faire revivre les vieilles coques. Christian Lippinois est présent en revues, sur Internet et en galerie lorsqu'il fait œuvre commune avec sa femme, plasticienne, tout aussi passionnée que lui par la rivière.

Bibliographie

L'appel du fleuve
(autoédition, Bordeaux) 2002

Roman pour la jeunesse
Cet ouvrage s'inscrit dans le projet "Paroles d'estuaires".

Notre maison n'est pas bien grande, pas bien fière, mais la prairie qui l'entoure semble courir sur des milles d'estuaire. Grand-père y échoue sa yole au plain d'eau, une roselière la prolonge jusqu'au vasard où nichent les tadornes. Sur le chemin du port s'élève la pêcherie : on y range le tramail, les avirons, les bourgnes, Grand-mère débite là le poisson. Les villageois y descendent, qui pour l'alose ou la lamproie, qui pour une moque de crevettes. C'est ma mère qui apprête le bouillon des crevettes. Lorsqu'elle y jette l'anis et le laurier, la pêcherie s'emplit d'une odeur de bonbon.
     
télécharger le roman complet (v. 2012) au format pdf
  

Rue de L'avenir
(autoédition) 2001

Récit
Rue de l'Avenir nous montre que déchiffrer un lieu, c'est d'abord l'inviter à prendre voix. Plutôt que d'observer le village à distance, l'auteur préfère nous le révéler en le vivant. Il joue à débusquer la tendresse des durs et la rondeur des vies d'ici.
Mêlant la mémoire de la terre aux aspirations de l'avenir, débridant l'imaginaire pour accéder à l'inconcient collectif, il libère au fil des pages les lignes du développement.

Visite des Lieux
(Edition à dix exemplaires par les auteurs, ouvrages hors commerce, Bordeaux) 2000

Prose et arts plastiques, Christian et Catherine Lippinois

Dans Bordeaux, à tour de rôle, nous avons visité cinq bibliothèques. Pour moi un carnet de notes suffit. S'asseoir et faire silence, laisser parler l'espace : il s'exprime par des signes, des évènements. Je les transcris. Quelques jours plus tard, elle se rend sur place pour s'y livrer à sa recherche et à son jeu qui répondent à d'autres règles : semer des petits objets qu'elle fabrique, sortes de galets de velours et d'or, qui attirent le regard et la main. Puis en cachette, l'air absorbé par la lecture de quelque roman, observer ceux qui s'en saisissent, noter leurs réactions. Ce reportage, agrémenté de croquis, vient s'adjoindre aux textes initiaux pour former un livre qui est remis aux gestionnaires de ces lieux publics. 
 

Isabelle de Nuit
(autoédition) 1999 ; 2001

Nouvelles
Cet ouvrage reste fidèle au monde de la Gironde cher à l'auteur. Et fidèle plus encore aux thèmes qu'il affectionne  : le combat du vivre et du mourir, l'obscure puissance de la nature, l'imprenable constance à sa vérité, la brutalité des solitudes, le joyau de la fraternité.
    

Soleil Nord
(autoédition) 1998

Nouvelles du Médoc
De son village du Médoc, Christian Lippinois nous fait entendre la voix de cet extrême Nord de l'Aquitaine, il nous fait voyager sous la lumière crue de cette fin des terres battues des vents.
Pour écrire ces nouvelles, l'auteur a parcouru sur son doris l'estuaire de la Gironde, ses îles et ses esteys  ; il a suivi pêcheurs et vignerons dans leurs travaux  ; il a tendu l'oreille aux histoires de village. Son carnet à la main, il a croqué les paysages, il a pris note des manières de dire et de faire.
   

Île ou Ailes
(Édition Le triangle de Feu) 1999

Théâtre

Une plage du Médoc où se retrouvent pour un exceptionnel week-end de camping sans les parents dix collégiennes... et un garçon que l'on n'attendait pas. Le trésor de l'amitié, le cri des mouettes, les fou-rires sous la tente, la forêt nocturne, le passage d'aujourd'hui à demain où chacun se retrouve grandi.

Comédie donnée en 1999 sur les scènes du Médoc par le cours dramatique du Triangle de Feu. 
   

Icônes de Gironde
(autoédition) 1998

Poèmes
Avec ce petit livre, vous tenez dans vos mains la Gironde, ses eaux, ses îles...
Et tout vit, tout palpite au fil des heures et des saisons. Pêcheurs d'estuaire, chasseur de plume, gens de vigne et de palus y font la ronde autour de l'année.

La renverse
(Éditions Les dossiers d'Aquitaine, Bordeaux) 1996

Roman journal

Vaast bavarde avec son voilier Bellarmin, il parle au vent, aux bêtes, aux îles. Pour la Gironde, sa bien aimée, il tresse des parures de coquillages, chante, danse. Et le fleuve s'anime, les aloses s'ébattent, un ragondin trottine sur les vases, un vol de courlis emplit l'aube de ses cris. Mais la brume et le froid s'avancent, les crues ravagent la rivière, bientôt la glace enserre les îles. 
    

Les sables de la nuit
(Éditions de la Salamandre, Librairie Saint-Germain-des-Prés, Paris) 1968

Incessamment
Tragiquement
Je me noyais au regard bleu d'une petite paysanne
Enfants qui étions nés dans le silence d'heures simples
Dans cette grande humilité des campagnes après guerre

Plaquette de poèmes.


Itinéraire de découverte (Bourg) | lecture à Artigues
 Deux estuaires, deux romans | 20 fiches de lecture pour les collégiens
La Carmagnole | L'appel du fleuve | Le mythe identitaire
C. Lippinois à St-Ciers-sur-Gironde | rencontre S. Werle - C. Lippinois


© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde