Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire de la Gironde > Un passé maritime > Les temps lointains

Les temps lointains

Les premiers transports maritimes sont certainement à l'origine de la fondation de Burdigala (Bordeaux) et des nombreux ports qui jalonnent l'estuaire.

Les premiers transports concernent, à l'Âge du Bronze, l'étain venant de Cornouaille et le cuivre en provenance d'Espagne.
Ce trafic est vraisemblablement à l'origine de la fondation de Burdigala par les Bituriges Vivisques. Le vin italien et l'huile que Bordeaux réexpédie, circulent dans l'autre sens. « Le port de la Devèze s'emplit de bateaux permettant d'exporter les produits d'Aquitaine et aussi d'accueillir les denrées de pays lointains. » (R. Étienne).

D'autres ports jalonnent alors l'estuaire depuis l'époque pré-romaine : Blaye, Fréneau, Mortagne, Barzan, Meschers, Royan et, sur la rive gauche, Brion. À partir du IVe-Ve siècle, pour se protéger des pirates saxons, des forteresses sont construites à Bordeaux, Bourg et Blaye où est installée la milice des milites garonnenses

Bateau viking
- Bateau viking -

 

C'est en 844 qu'aurait eu lieu le premier raid viking.

En 845, 848 et 863, ils lancent de nouvelles expéditions vers Périgueux, Bordeaux et Toulouse, et ruinent ce qui reste d'un commerce bordelais très amoindri depuis la fin de l'époque romaine.

 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde