Formation de l'Île Verte
Vous êtes ici : Accueil > Fonds documentaire > Publications > À l’école sur les îles de la Gironde

À l’école sur les îles de la Gironde

Un ouvrage de Jean Paris

A l'école sur les îles de la Gironde

Instituteur remplaçant, Jean Paris n’a qu’une année d’expérience lorsqu’il est nommé à l’île Verte pour l’année scolaire 1956 - 1957.

Administrateur du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde, c’est l’un des principaux animateurs du groupe de travail “mémoire des îles”.

Dans une première partie, l’auteur a rassemblé des documents d’archive afin de retracer la difficile mise en place d’une scolarité, pourtant obligatoire, sur ces territoires particuliers. Les classes ont fonctionné sur l’archipel de janvier 1929, sur l’île du Nord, jusqu’en 1977 sur l’île Verte. Mais les disparités étaient grandes et chaque île a sa propre histoire.

La seconde partie de l’ouvrage laisse la parole aux témoins que Jean Paris a retrouvés et qui nous livrent leurs témoignages. Des classes uniques ayant marqué la vie des instituteurs et institutrices qui ont séjourné, le plus souvent pour une année scolaire, sur l’île Cazeau, l’île du Nord, l’île Verte, l’île Sans- Pain, l’île Bouchaud ou sur l’île de Patiras.

Format 20 × 26 cm, environ 120 pages.

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde