Crépuscule sur Cordouan
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Création artistique à Talmont > Christian Lippinois

Talmont-sur-Gironde

Une démarche de création artistique au fil des mois
 

21 mai, Blaye, sous la citadelle —Nues d'orage lavées de gris. Sur l'Île Nouvelle, entre les frênes, le soufre des ravenelles. Dans la passe l'eau chasse d'aval : plate, fondue, squames de remous que frôlent les hirondelles. Sous les murs, rondaches de rocs, écailles de nuit, foulée des menthes, voltes des moineaux dans les orges.

Durant les mois de recherche, phase où le projet monte de sa nuit, trop de pensées se pressent, trop de décisions se prennent, et trop vite pour que soient perçues leurs prémices. Plus tard le temps de la relecture permet de saisir, de consolider, d'ajuster. Faute de ce travail d'appropriation, l'œuvre cesserait de se déployer, elle replongerait dans sa nuit, son sens manquerait. En date du 27 mars, un paragraphe convoque la tradition poétique des peuples chasseurs-pêcheurs, l'appelle à témoigner, et précise : "Un drap calligraphié rendra honnêtement honneur aux sources retenues, citera peuples et poètes, un drap générique où comme dans un mémorial, s'égraineront les nom des groupes, voire s'ils sont connus, des poètes, des chamans, des prophètes, des aèdes..." Ce drap générique ne sera pas réalisé : lors de la réunion sur le terrain le 9 mai, l'idée n'a pas été validée. Reste que certains textes sont voulus proches de leur modèle, manière de rendre la présence de ces grands ancêtres, hommage de la communauté estuarienne à ces frères en pêche.
La transmission des valeurs en effet constitue une dimension questionnée par La Pêche au fil de l'Estuaire. Il convient à ce propos de donner la parole à l'anthropologue Hugh Brody en citant un extrait de l'introduction de son ouvrage Inuits, Indiens, Chasseur-cueilleurs, les exilés de l'Eden. "Aujourd'hui, de par le monde, écrit-il, il n'existe plus guère de chasseur-cueilleur absolu. Mais les familles ancrent dans un héritage de chasseur-cueilleur leur façon d'élever leurs enfants, d'utiliser la terre, ou de parler de leur culture. Mon livre s'inspire du courage et de la détermination que ces gens ont insufflé dans leur lutte pour survivre, de leurs talents et de leur sagesse.[...] Leur génie, conclut Hugh Brody, fait partie intégrante du potentiel humain [...]".. L'évocation de ces groupes par certains textes calligraphiés sur les draps se situe dans cette mouvance. Mais sans un générique qui en révèle les sources, qui en cite et ressuscite les auteurs, la démarche reste privée d'élan. Ce générique trouvera donc sa place en annexe au présent journal Internet.

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde