Crépuscule sur Cordouan
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Talmont-sur-Gironde

Une démarche de création artistique au fil des mois
 
26 février 2005, Talmont —Sur la presqu’île, face au fleuve. Se garder en présence de l’espace estuarien, prendre le tour de guet. Eglise Sainte Radegonde, nef haute creusée pour la résonance, pour capter l’onde de fond du grand estuaire, le craquement des chemins d’oiseaux. Le fleuve fume, le sable court, corpuscules d’une pensée insoumise : la mailler dans la texture du chant grégorien, capteur pour rendre audible une pensée raréfiée, oreille tendue vers le chant de l’infime, du dispersé, les ondes de desserrement dont le souffle fait vaciller la flamme du cierge, infléchit la ligne du chant. Crissements d’un vol d’oies, trombes du noroît, feuillet de silence, de mica, d’or. Le chant gardant l’empreinte des vacillées du sud dans son tissu tonal. Douzième siècle naissant. Aux orbes d’ombre opposer un rempart de neuvaines, de chant grégorien, serres ou crocs, appel des louves, drakkars annoncés par des vols de corbeaux, l’éclat des haches d’assaut. Sainte Radegonde, tympan sensible, percevant le froissement des écailles du dragon, le fleuve charriant sa pensée, la mouvée des esturgeons, le râle du maigre. Fixer le dragon, geste de Saint-Georges le clouant, geste du copiste fixant la pensée, crissement de sa plume courant sur le parchemin, geste du calligraphe, pouvoir de l’écrit fixant des flux de conscience, le cours sauvage des émotions, dénombrer, nommer, dire la loi, tirer le sillon, dresser la pierre.

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde