Régate sur la Gironde
Vous êtes ici : Accueil > Agenda de l'estuaire > Rencontres estuariennes 2010 > Les expositions

Les expositions

Cliquer les vignettes ci-dessous pour obtenir les cartons d'invitation.


Sandrine Aléhaux

Sandrine Aléhaux, Élément’AIR

Du 19 au 30 avril, Cave Uni-Médoc – Gaillan-en-Médoc.
Vernissage le vendredi 23 avril à 19h.
Sandrine Aléhaux tente de transcrire sur la toile l’harmonie de la nature, vraie, malgré tous ses désordres émotionnels. Dans élément’AIR, l’artiste représente le souffle avec toutes les métaphores qu’il implique… Air qui véhicule la vie apportant fraîcheur et renouveau.


Arno Cheronnet

Arno & Thomas Chéronnet, De l’estuaire… à l’imaginaire

Du 24 mars au 7avril Couvent des Minimes - Blaye.
Vernissage le 3 avril à 19h30.
Deux univers ludiques empreints de culture maritime.
Aventures picturales, qui mêlent naufragés et créatures hybrides sorties de l’imaginaire d’Arno le navigateur, fils de marinier.
Carnet de voyage de proximité, petits fragments de vie reconstitués, personnages imbriqués pour Thomas l’instituteur, à la recherche de l’identité, de moments de bonheur tracés sur le papier.

Marie Béal

Marie Béal, La voix de la nature

Du 1er avril au 2 mai, Parc de l’estuaire – Saint-Georges-de-Didonne de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
L’artiste sera présente sur le site les après-midi des samedi 3 et dimanche 4, samedi 10 et dimanche 11, dimanche 18, dimanche 25 avril.
Renaissance est le maître mot de Marie, cette ancienne professionnelle de la santé, qui prolonge dans ses œuvres, sa préoccupation des autres et de leur devenir. Les bois flottés, bien bousculés, ramassés au hasard de ses promenades, essaient de revivre entre ses mains.

Fernando Bronchal

Fernando Bronchal, Ma vie sans moi

Du 17 mars au 23 avril, Bibliothèque - Pauillac.
Mercredi 7 avril 16h : atelier poétique ; vernissage à 18h30.
Transmettre des émotions et de la beauté, tel est le souhait de cet artiste singulier aux amours plurielles, usant de l’écriture, de la peinture, de l’art brut ou premier, comme des dessins d’enfants faisant fi de toutes logiques et de toutes règles.

Regards croisés

Claude Businelli, Alain Cotten & Michel Vignau, Regards croisés sur les îles de la Gironde

Du 3 avril au 2 mai, Médiathèque - Saint-Ciers-sur-Gironde.
Vernissage le samedi 10 avril après la conférence de Jean Paris (10h30) sur l’histoire des écoles sur les îles de l’estuaire.
Trois regards posés sur cet archipel mouvant et émouvant :

Carnet de bord

Carnets de bord, Bords d’eau

Du 12 au 25 avril - Mairie de Cartelègue.
Vernissage mercredi 14 avril, 18h30.
Au travers de dessins, peintures, collages, gravures, les artistes et “élèves” de cette association, de sensibilités diverses, s’expriment à partir d’observations, de sensations, d’impressions autour de l’estuaire, ses espaces, ses activités…

Le phénomène mascaret

Frédéric Dupuy, Le phénomène mascaret

Du 19 au 25 avril, Local du CNC Plagne - Saint-André-de-Cubzac.
Pour surfer sur la vague du mascaret, comme si vous y étiez, grâce aux clichés, pris sur le vif, de ce photographe et correspondant de presse passionné de la vague en vogue. Un coup de projecteur sur ce spot prisé des amateurs.

Jean Latrille

Jean Latrille, Oiseaux des marais

Du 1er au 29 avril, Pôle Nature de Vitrezay - Saint-Bonnet-sur-Gironde.
Passionné de sculpture, Jean Latrille façonne l'âme du bois. Entre ses mains, l'orme, le chêne… se métamorphosent en oiseaux de la région, aux lignes épurées, stylisées. Un bestiaire proche parent de celui inuit ou africain.

Catherine Lippinois

Catherine Lippinois, Bifaces

Du 3 avril au 2 mai, Grotte de Pair-non-Pair - Prignac-et-Marcamps.
L’artiste sera présente sur le site tous les week-ends et le lundi de Pâques (autres jours sur rendez-vous).
Face à face temporel où les bifaces de silex taillés par nos ancêtres et ceux de tissus de Catherine, chargés d’histoire(s), nous questionnent sur les rapports ambigus que nous entretenons avec la Terre…

Kien Luu

Kien Luu, Matière et relief

Du 14 avril au 2 mai, Couvent des Minimes - Blaye.
Vernissage le vendredi 16 à 19h.
Les peintures de Kien se jouent des matières, des reliefs. La couleur et la lumière n’y sont pas seulement habits de surface, mais sang des mots et sentiments, dégageant des éléments vitaux, au-delà du visible.


Sylvie Minet-Névéol

Sylvie Minet-Névéol, L’estuaire, “carte postale” ?

Du 2 avril au 2 mai, L’esprit des lieux - Bourg-sur-Gironde.
L’objectif photographique de cette riveraine cherche à capter la dimension artistique de son environnement quotidien. Une interprétation subjective faite d’instantanés émotionnels saisis le long du fleuve, bien loin des clichés.

André Pétrovitch

André Pétrovitch, La citadelle de Pétro

Du 30 mars au 7 avril, salle de la Poudrière - Blaye.
Vernissage le 3 avril à 17h30.
Le géomètre retraité qu’il est, a su trouver dans l’architecture de la citadelle de Blaye “une mine pour son crayon” manié en amateur (certes) mais guidé par le regard d’un expert.

Pièr Régnier

Pièr Régnier, De fresques en BriKs mémoire

Du 17 au 29 avril, Château Robillard - Saint-André-de-Cubzac.
Vernissage le samedi 17 à 17h30.
Pièr Régnier nous entraîne dans un dédale de chemins de lecture, avec ses fresques, ses tableaux, processus de significations, plutôt qu’images toutes faites et ses BriKs mémoire, qui par leur approche artistique et contemporaine, sont le témoignage inaltérable de l’utilisation à outrance.

Gilles Rémus

Gilles Rémus, Rêve de gouttes

Du 31 mars au 16 avril, Cave Uni-Médoc - Gaillan-en-Médoc.
Vernissage le vendredi 2 avril à 19h.
Après avoir plongé durant de longues années, son regard émerveillé, dans le ciel étoilé, ce pianiste braque désormais son appareil photographique dans les prairies girondines pour saisir le reflet féerique et onirique de la nature.

Robert Smith, Dessins de la région Poitou-Charentes

Du 2 avril au 2 mai, Salle de la Jurade - Bourg-sur-Gironde.
Vernissage le samedi 10 à 16h30.
Capter l’expérience d’un lieu plus que son apparence, le mouvement, la dynamique, l’enchevêtrement des êtres humains, la vie, tel est le défi que se lance Robert, cheminant armé de sa planche de bois et de ses crayons de couleurs, souhaitant conserver une spontanéité proche de celle des enfants.

Mireille Togni

Mireille Togni, Ligne de partage des eaux

Du 3 au 18 avril, Église Saint-Michel - Prignac-et-Marcamps ; ouvert les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h00 à 18h30.
Vernissage le jeudi 8 à 19h30 avec la participation de Chœur en kit.
Eau, source d’inspiration de réalisations polymorphiques, outil et matière avec lesquels l’artiste se plait à rêver qu’ainsi transpirent les espoirs, les tensions de notre époque, exsudent les mythes communs, et se mêlent passés différents et futurs possibles.


Zones humides

Zones humides… espaces utiles

Du 31 mars au 18 avril, Terres d’oiseaux - Braud-et-Saint-Louis.
Vernissage le jeudi 1er avril à 18h30.
Immersion dans l’univers des zones humides dont l’intérêt et les spécificités propres en font des lieux de vie particuliers, des hommes et des animaux. Petit aperçu du large éventail de ces paysages remarquables, mais menacés.

Histoire de Mortagne

La navigation sur la Gironde et la révolution industrielle / l’aménagement du port de Mortagne sous Louis-Philippe et Napoléon III

Du 9 au 30 avril, Temple de Mortagne-sur-Gironde ; ouvert tous les week-ends de 15h à 18h.
Vernissage le vendredi 9 avril à 18h.
Noëlle Gérôme nous invite à feuilleter les pages de l’histoire de Mortagne qui, après les troubles révolutionnaires, se devait de rétablir une vie économique qui sera prospère au XIXe. Les aménagements importants du port, accompagnés d’une vaste opération d’urbanisme de cette époque sont encore presque intégralement conservés.

Histoire d’estuaire

Histoire d’estuaire

Du 19 au 24 avril, hall du centre commercial Leclerc, Cars.
Cette exposition réalisée par la Communauté de communes de Bourg en Gironde, propose une vision de l’estuaire en Bourgeais qui relate les traditions et coutumes locales. Cette exposition est conçue pour que chacun puisse découvrir un bassin de vie authentique et singulier.

Le phénomène mascaret

Le phénomène mascaret

Du 19 au 25 avril, local du CNC Plagne - Saint-André-de-Cubzac.
En association avec le photographe Frédéric Dupuy, l’Association du Mascaret (Saint-Pardon, Vayres) vient compléter son approche et permet d’enrichir notre connaissance de l’estuaire et de la rivière de la Dordogne, dans des domaines variés tels l’histoire, la géographie, l’environnement, les loisirs, les métiers…

-Carte interactive-

Devrait normalement s'afficher d'ici quelques secondes (pourvu que vous n'ayiez pas désactivé Javascript…).
Sinon, essayez d'actualiser la page.

Les Rencontres estuariennes 2010

Les expositions - Les spectacles - Les week-ends de découverte - Le week-end festif

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde