Course de jet-skis
Vous êtes ici : Accueil > Agenda de l'estuaire > Estuaire-Infos > N°95 - 21 janvier 2008
Estuaire infos
La lettre d'information du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde

n° 95 - 21 janvier 2008
Au sommaire
  • Les 20 ans du Conservatoire
  • De l'exposition au centre d'interprétation
  • Le patrimoine oublié de Bordeaux
  • Les phares de l'estuaire
  • Journée mondiale des zones humides
  • Du poisson pour demain ?
  • Royan sous les bombes
  • Saintongeais et Amérindiens

Les 20 ans du Conservatoire

La vingtième assemblée générale du Conservatoire se tiendra le samedi 26 janvier à la salle des fêtes de Plassac. Elle sera précédée de conférences et d’une visite sur le terrain sur le thème “Une villa gallo-romaine au bord de l'estuaire” (entrée libre pour tout public). Nous vous y attendons.

Ordre du jour
- 9h30 Accueil du public
- 10h00 Allocution de bienvenue
- 10h10 - 10h35 : intervention de Jacques Dubourg, “Plassac, une commune de l'estuaire en quête de son patrimoine
- 10h35 - 11h00 : intervention de Marie-Christine Lerat-Hardy, archéologue départementale au Conseil général de la Gironde, “Plassac, un site archéologique majeur
- 11h05 - 12h05 : Visite du site avec MCLH et du musée avec la restitution 3D de la villa gallo-romaine
Ce cycle de conférences est gratuit et ouvert à tous.
- 12h05 : apéritif
Repas (uniquement sur inscription avant le 22 janvier)

- 14h : Assemblée générale statutaire

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

De l'exposition au Centre d'interprétation

Commencée fin 2006, la rénovation de musée du Conservatoire en est à sa seconde phase.
Initiée il y a dix ans autour d'un regroupement d'expositions temporaires, l'exposition permanente se transforme peu à peu en Centre d'interprétation. En avril dernier, c'est la salle “Cap sur le monde !” qui, entièrement rénovée, montre l'estuaire en tant que voie maritime. La seconde étape est bien avancée : la salle “Le Blayais, cœur d'estuaire” traitera des marais, des îles, des pêches, de la navigation et des industries. L'objectif est, tout en partant du local, de donner les clés de compréhension de l'estuaire et de ses acteurs. Il faut souligner le travail d'une poignée de bénévoles qui consacrent une bonne partie de leurs loisirs à transformer une exposition vieillissante en un lieu accueillant et didactique.
La troisième et dernière étape, prévue pour 2009, verra la mise en place d'une salle d'exposition temporaire et d'un centre relais vers les sites et autres structures consacrées à l'estuaire sur les deux rives et les deux départements.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le patrimoine oublié de Bordeaux

La traite des noirs, l'esclavage et la colonisation expliquent le monde d'aujourd'hui. Ce crime contre l'humanité a bouleversé la face du monde. Pourtant en France, il n'existe aucun lieu dédié à la mémoire de cette tragédie. Bordeaux et sa région, plus que toutes autres, peuvent innover !
Le mémorial de la traite des noirs, d'un coût de 2 700 000 €, devrait être édifié sur les quais des Chartrons. Véritable lieu culturel à travers des espaces d'exposition, de documentation, de réflexion et de débats, il dialoguera avec la Garonne et renouera avec la vocation universelle de Bordeaux.
Vous pouvez envoyer vos dons à l'ordre du Mémorial de la traite des noirs 37, rue du Colonel Grandier-Vazeille 33000 Bordeaux.

Information communiquée par l’association DiversCités / Fondation européenne du mémorial de la traite des noirs (37, rue du Colonel Grandier Vazeille 33000 Bordeaux ; 05 56 99 14 62 ; diverscites@gmail.com ; www.diverscites.fr).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les phares de l'estuaire

Jeudi 24 janvier : “Les phares de l’estuaire de la Gironde : patrimoine en péril ?” par Didier Coquillas, docteur en histoire.
Le plus célèbre des phares français, reste celui de Cordouan, majestueux à l’entrée de notre estuaire de la Gironde. Mais, depuis le Moyen-Âge, près d’une vingtaine d’autres phares se sont égrainés au fil de l’eau et parfois… éteint au fil de l’histoire. Les plus récents ne datent que du début du XXe siècle ; mais à l’heure du GPS, seule une poignée d’entre eux fonctionnent encore, les autres sont tombés dans l’oubli…

Cette conférence a lieu dans le cadre de l'Aquaforum, derrière le centre commercial Rives d’Arcins à Bègles (Gironde), rocade sortie n°20 ; à 18h30, entrée libre.
Information communiquée par l’association Océan (asso.ocean@wanadoo.fr).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journée mondiale des zones humides

À l’initiative de la DIREN Aquitaine et coordonnée en région par le Conservatoire régional d'espaces naturels d'Aquitaine, la Journée mondiale des zones humides 2008 est célébrée pour la deuxième année consécutive en Aquitaine.
Jusqu’au 8 février, une quarantaine de manifestations réparties dans la région sont prévues autour du thème : “Notre santé dépend de celle des zones humides”.

Programme et informations : Claire Lièvre, Conservatoire régional d’espaces naturels d’Aquitaine ; Tél. : 05 56 93 61 62 - 06 70 72 11 12 ; claire.lievre@aquitaine.ecologie.gouv.fr ou aquitaine.ecologie.gouv.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du poisson pour demain ?

Du 1er au 28 février : célébration de la journée mondiale des zones humides, sur le thème “Du poisson pour demain ?” ; projections de films sur les pêches locales et mondiales en coopération avec le Pôle-Nature de Vitrezay ; animations pour les enfants (gratuit).

Information communiquée par le Parc de l’estuaire (05 46 23 77 77 ; info@leparcdelestuaire.com).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Royan sous les bombes

Samedi 2 février à 14h30 conférence “Le bombardement de Royan” présentée par le Colonel Jacques Vernet, docteur en histoire militaire - Auditorium de la salle Saintonge (Saintes).

Informations complémentaires auprès de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime Tél. 05 46 74 67 75 ; sahcm@wanadoo.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saintongeais et amérindiens

Mercredi 6 février à 20h00 : “La rencontre avec les Amérindiens”, par Gilles Havard, chargé de recherches au CNRS et membre du Centre d’études nord-américaines.
La découverte de l’Amérique par les gens du Pays royannais fut un événement historique majeur dont les traces sont encore visibles de part et d’autre de l’océan. Afin de mieux le comprendre, le musée fera intervenir des spécialistes prêts à répondre aux interrogations de chacun lors de conférences en partenariat avec la Société des amis du musée et le Comité Dugua de Mons.

Information communiquée par le Musée de Royan (05 46 38 85 96 ; musee@mairie-royan.fr).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si vous êtes responsable d'une association en rapport avec l'estuaire de la Gironde, vous pouvez nous soumettre des messages à insérer dans ce courrier d'information ; vous bénéficiez ainsi de notre liste de diffusion.
Contact : Alain Cotten, Conservatoire de l'estuaire de la Gironde : conservatoire@estuairegironde.net
L'estuaire sur le Web : milieu naturel,  histoire maritime, galerie artistique, espace littéraire, publications... http://estuairegironde.net

 


Sommaire Estuaire-Infos

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde