Course de jet-skis
Vous êtes ici : Accueil > Agenda de l'estuaire > Estuaire-Infos > N° 172 - 2 avril 2017
Estuaire infos
La lettre d'information du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde

n° 172 - 2 avril 2017
Au sommaire
  • Découvrir les ateliers d'artistes blayais
  • Maquette de yole au 1/3
  • Café estuarien #6
  • Royan, cité martyre : un film inédit de Couzinet
  • Sortie mascaret hors des sentiers battus

Découvrir les ateliers d'artistes blayais

La première journée découverte de la saison vous propose un “Parcours d’artistes en Blayais” qui aura lieu le samedi 8 avril de 9h30 à 18h (environ).
Pour cette première, cinq artistes nous ouvrent leur atelier, présentent leur travail, et chacun invite un artiste de son choix. Bref, nous irons à la rencontre de dix artistes (plasticiennes, sculpteurs, photographe, peintre, mosaïste, aquarelliste...). Les participants découvriront les artistes au cours de cette journée : surprise !
Repas sous forme d'auberge espagnole (chacun apporte un peu, on partage le tout).
Quelques places sont encore disponibles, mais il est indispensable de s'inscrire au 06 63 39 70 56. Le lieu de rendez-vous sera précisé à l'inscription. En savoir plus.

Participation : 5 euros ; gratuite pour les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde et les enfants de moins de 12 ans. L’inscription sera validée à la réception du règlement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Maquette de yole au 1/3


Le Centre d'interprétation de l'estuaire de la Gironde ré-ouvre ses portes samedi 15 avril.
À cette occasion sera présentée la dernière acquisition du musée, une maquette de yole de 2 mètres, réalisée par Jean-Pierre Micheau, un des derniers charpentiers de marine locaux. Il sera présent et expliquera son travail.
Rendez-vous samedi 15 avril à 17h, bâtiment de la Manutention, citadelle de Blaye.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Café estuarien #6

Vendredi 21 avril sera l'occasion de vérifier, avec Guy Landry, si l'estuaire de la Gironde est vraiment un “panier de crabes”, de brosser un rapide panorama des crustacés qui le fréquentent, et de découvrir plus précisément deux espèces asiatiques qui l'ont colonisé... À vos mitaines, à vos pinceaux !
Guy Landry avait déjà rédigé deux articles sur le sujet :
- Un “nouveau” locataire asiatique : le Crabe chinois, L'E 44 >>> téléchargeable ici.
- Un crabe nippon aux airs d'artiste, L'E 53 >>> téléchargeable ici.
C'est toujours à l'Auberge-musée de Saint-Seurin-d'Uzet, et c'est à 18h.

Un rendez-vous à graver sur votre agenda : le troisième vendredi de chaque mois, même lieu (Auberge-musée de Saint-Seurin-d'Uzet), même heure (18h).
Il reste encore deux autres soirées pour la saison 2016-2017 : le 19 mai, avec Jean-Paul Vignon qui témoignera sur sa navigation pour “La Grande traversée” ; et le 17 juin, c'est Estelle Gironnet qui clôturera la saison avec “Bufo bufo”.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Royan, cité martyre : un film inédit de Couzinet

Un film inédit d'Émile Couzinet sur le bombardement projeté à Royan. Conseiller municipal et directeur du casino de Royan, Couzinet est avant tout cinéaste. Il tourne au cœur même des décombres ce qui va devenir un film documentaire : “Royan, cité martyre”. Ce film a été projeté au Palais de Chaillot à Paris, lors du Gala de bienfaisance organisé pour Royan. Mais il ne l'a jamais été dans la cité balnéaire.
Une projection est programmée à la salle Jean Gabin le samedi 15 avril à 18h30, précédée du court-métrage d’Émile Lauquin “Séjour en Charente-Maritime” (1935) et suivie du court-métrage de Guy Magdelein “12 km de Côte d’Argent” (1948).

En savoir plus.
Information communiquée par Pierre-Louis Bouchet / Micro-média

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sortie mascaret hors des sentiers battus (rappel)

Avez-vous eu l’occasion d’admirer le passage du mascaret sur la Dordogne lors de grandes marées ?
Corentin Sauvaget, guide naturaliste et partenaire du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde, nous propose de découvrir ce phénomène, hors des sentiers battus.
Outre les explications sur cette “énigme” estuarienne, la formule offre au moins trois points de vue depuis des panoramas méconnus et une dégustation de produits locaux et/ou de saison.
Cette sortie familiale par excellence, peut durer de 1h30 à 3h en fonction des conditions du jour et de la motivation des participants. Tarif : 10 € / gratuit pour les moins de 12 ans.
Attention, le nombre de places limité à 5 véhicules par sortie (soit une vingtaine de personnes maximum). Prochaine sortie : mercredi 26 avril vers 16h15.

Le lieu de rendez-vous vous sera précisé à l’inscription : sauvagetc@yahoo.fr ou 06 86 06 44 78.
Plus d'informations sur hautegirondenature.jimdo.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si vous êtes responsable d'une association en rapport avec l'estuaire de la Gironde, vous pouvez nous soumettre des messages à insérer dans ce courrier d'information ; vous bénéficiez ainsi de notre liste de diffusion.
Contact : Alain Cotten, Conservatoire de l'estuaire de la Gironde : info@estuairegironde.net
L'estuaire sur le Web : milieu naturel, histoire maritime, galerie artistique, espace littéraire, publications... http://estuairegironde.net

 


Sommaire Estuaire-Infos

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde