Course de jet-skis
Vous êtes ici : Accueil > Agenda de l'estuaire > Estuaire-Infos > N° 158 - 13 septembre 2015
Estuaire infos
La lettre d'information du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde

n° 158 - 13 septembre 2015
SPÉCIAL JOURNÉES DÉCOUVERTE
  • Sur les traces de Mandel
  • La presqu’île de Condat

Sur les traces de Mandel

Le samedi 26 septembre, dans le cadre des “Journées découverte 2015”, le Conservatoire de l’estuaire propose une sortie sur la pointe du Médoc, sur les traces de Georges Mandel.
Mandel fut député-maire de Soulac de 1919 à 1940. Il œuvra au désenclavement du Médoc et fut un homme politique majeur au plan national pendant l’entre-deux-guerres. Il est mort assassiné en 1944.
Nous évoquerons son passage à Soulac, à la mairie, qui conserve son bureau, et en passant devant la villa Rayon d’or où il résidait. L’architecture des villas de Soulac est remarquable par sa qualité et son homogénéité. Bien que représentatives de leur époque elles ont un style et une identité propre que l’on découvrira pendant une “promenade-conférence”.
Au début du XXe siècle la pointe du Médoc était gravement menacée par les assauts de la mer. Inexorablement, la pointe allait être coupée en deux. Sous l’impulsion de Georges Mandel on entreprit, pendant l’entre-deux-guerres, la construction d’un brise-mer au nord de Soulac en forme de dents de scie. Ce fut un chantier gigantesque. Aujourd’hui l’ouvrage résiste toujours aux tempêtes et aux courants, et ses “piscines” sont un lieu très apprécié des touristes.

Inscription obligatoire dès maintenant (limitée à 25 personnes).
Participation : 5 euros ; gratuite pour les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde et les enfants de moins de 12 ans. L’inscription sera validée à la réception du règlement.

Renseignements et inscription :
- auprès du responsable de la journée : Jean-Daniel Menanteau, 06 86 79 51 18
- auprès du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde : 05 57 42 80 96

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La presqu’île de Condat

Le dimanche 25 octobre, la dernière “Journée découverte 2015” aura lieu à deux pas de Libourne, pour découvrir la presqu’île de Condat, sous la conduite de Corentin Sauvaget, animateur nature.
Cette journée commencera par la découverte d’un tumulus, à côté duquel des jardins partagés ont été mis en place par la ville de Libourne. Puis, c’est à la chapelle de Condat que les responsables de l'association Chapelle Royale Notre-Dame de Condat nous recevrons et nous ferons une visite détaillée de ce joyau.
Nous rejoindrons ensuite le port des Réaux où l’habitat témoigne de l’activité saisonnière de pêche aux migrateurs, Guy Landry nous en dira plus. Nous suivrons les berges de la Dordogne car le mascaret devrait passer nous saluer vers 14h30. Quelques pas plus loin, une opération de restauration expérimentale de berges et de restructuration naturelle de la végétation a été menée pour préserver l’Angélique des estuaires. Pour clore la journée, une petite randonnée (5 km) à la découverte de la nature locale entre vignes et bocage en passant par le port du Roy.

La fin de la visite est prévue vers 18h. Le rendez-vous est donné à 9h45 sur le parking de la Chapelle de Condat. Le repas sera sorti du sac. Un repli stratégique dans la chapelle pour pique-niquer à l’abri en cas de pluie.
Côté équipement, des chaussures confortables et légères car tout se fera à pied.

Inscription obligatoire à partir du 1er octobre (limitée à 25 personnes).
Participation : 5 euros ; gratuite pour les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde et les enfants de moins de 12 ans. L’inscription sera validée à la réception du règlement.

Renseignements et inscription auprès du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde : 05 57 42 80 96.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si vous êtes responsable d'une association en rapport avec l'estuaire de la Gironde, vous pouvez nous soumettre des messages à insérer dans ce courrier d'information ; vous bénéficiez ainsi de notre liste de diffusion.
Contact : Alain Cotten, Conservatoire de l'estuaire de la Gironde : info@estuairegironde.net
L'estuaire sur le Web : milieu naturel, histoire maritime, galerie artistique, espace littéraire, publications... http://estuairegironde.net

 


Sommaire Estuaire-Infos

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde