Course de jet-skis
Vous êtes ici : Accueil > Agenda de l'estuaire > Estuaire-Infos > N° 106 - 12 février 2009
Estuaire infos
La lettre d'information du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde

n° 106 - 12 février 2009
Au sommaire
  • Le dixième Colloque de l'Estuaire (rappel)
  • Cherche local de stockage (rappel)
  • Bordeaux années 20-30. Portrait d’une ville
  • Des transports, des usines et des hommes
  • Le mouvement perpétuel des côtes
  • Semaine de l'art à Pauillac (rappel)
  • Poissons migrateurs
  • Presque l’Estuaire

Le dixième Colloque de l'Estuaire (rappel)

En 2007, le Conservatoire de l’estuaire de la Gironde fêtait ses vingt ans d’existence. 2009 sera l’année de son dixième colloque qui aura lieu le samedi 14 mars au Musée d'Aquitaine (Bordeaux).
Le Conservatoire de l’estuaire de la Gironde souhaite, à travers ses colloques, donner la parole et réunir ceux qui, par leurs travaux, leurs recherches ou leurs témoignages, contribuent à enrichir notre connaissance de l’estuaire dans des domaines aussi variés que l’histoire, la géographie, l’environnement, les loisirs, les métiers…
Pour ce dixième colloque, une thématique particulière est développée : « Vivre et travailler sur les bords d’estuaire » pour percevoir la vie des gens qui ont façonné et façonnent ce paysage estuarien, qui vivent et travaillent à côté de cette mer intérieure, en l’ignorant ? Que ce soit hier ou aujourd’hui, de haut en bas de l’échelle sociale, arrêtons-nous, le temps d’une journée d’étude, de témoignages et d’échanges, et faisons connaissance avec des habitants des rives girondines à l’existence parfois si méconnue et même totalement insoupçonnée.

Le programme et le bulletin d'inscription sont téléchargeables sur estuairegironde.net/
Date limite d'inscription, le 27 février 2009.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cherche local de stockage (rappel)

Le Conservatoire de l'estuaire cherche un local pour stocker du matériel non fragile. Un garage, un hangar fermé (30 à 50 m²) conviendraient bien, dans un rayon de 20 km autour de Blaye.
Faire vos propositions à secretariat@estuairegironde.net ou au 05 57 42 80 96.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bordeaux années 20-30. Portrait d’une ville

Ce jeudi 12 février à 18h30, au cinéma Mégarama, l’association Histoire (s) de La Bastide vous invite à assister à une projection commentée par madame Agnès Vatican, directrice des Archives municipales de Bordeaux : Bordeaux Années 20-30. Portrait d’une ville. Exposition éponyme présentée au Musée d’Aquitaine à Bordeaux jusqu’au 15 mars.

Cinéma Mégarama, quai des Queyries à Bordeaux Bastide (Tramway ligne A, station Place Stalingrad) Entrée libre.
Contact : histoiredelabastide@hotmail.fr ou 06 30 61 93 43.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des transports, des usines et des hommes

Samedi 14 février, journée de rencontres et découvertes autour Des transports, des usines et des hommes à Bordeaux, dans l’entre-deux-guerres.

9h45  Des petits moulins girondins et les Grands Moulins de Bordeaux, par Alain Eyquem, président de l’association girondine des amis des moulins (AGAM).
10h15 Bordeaux, capitale de l’industrie alimentaire de qualité, par Olivier Londeix, auteur de Les marques d’Aquitaine, éditions Sud-Ouest.
11h00 Économie d’énergie et développement durable dans l’industrie du bois, ou une machine à vapeur dans une scierie des landes girondines, par Jean-Pierre Dané, Fondation du patrimoine.
11h30 Les différents chemins de fer en Gironde au départ de Bordeaux ; les compagnies ferroviaires, l’électrification, le tramway, les chemins de fer économiques, les gares, les quartiers marqués par l’empreinte des voies ferrées, par Patrice Durbain, co-auteur de Les trains du Médoc, éditions du Cabri.
14h00 La construction automobile de 1919 à 1939 : deux constructeurs bordelais, Motobloc et Georges Roy ; deux histoires, deux destins, par Jean-Bernard Chambaraud, vice président de l’association Histoire(s) de la Bastide, co-organisateur du centenaire de Motobloc.
14h30 Imprimer, imprimeurs et imprimeries à Bordeaux, par Claude Chauffeteau, musée de l’imprimerie de Bordeaux.
15h15 Naissance de l’industrie aéronautique bordelaise à Bacalan, par Jean Lacroze, auteur de L’aéronautique à Bacalan éditions Le Trait d’Union.
15h45 Le quartier de la Bastide à Bordeaux, un quartier à vocation industrielle, commerciale, portuaire, ferroviaire et ouvrière ; évolutions et reconversions des entreprises et des hommes, par Brigitte Lacombe, co-auteur des 2 tomes de Mémoire en image, La Bastide Bordeaux , présidente de l’association Histoire(s) de la Bastide, et Alain Cassagnau, secrétaire de l’association.
16h15 visite commentée de l’exposition ; 18h00 vin d’honneur.

Contact : jean-bernard.chambaraud@wanadoo.fr ou 05 56 46 20 36 .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le mouvement perpétuel des côtes

Dimanche 15 février, à 15 h, dans la salle des fêtes de Cissac, l’association Connaissance du Médoc propose : Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains, film documentaire écrit par Jean-Pierre Tastet et Bérengère Clavé-Papion et réalisé par Alexandre Duplessis.
Ce film sera suivi d'un débat avec l'auteur, Jean-Pierre Tastet.

Film de 52 minutes, entrée 2 € ; tout public (enfants à partir du collège).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Semaine de l'art à Pauillac (rappel)

Du 16 au 21 février, de 14h à 23h, le centre culturel Les Tourelles et Zoé TV organisent une Semaine de l’art : 12 artistes (photographes, plasticiens, sculpteurs, peintres, illustrateurs, céramistes, dessinateurs BD).
Le programme détaillé est disponible ici.
À noter, le jeudi 19 février, à 19h, causerie estuarienne avec Éric Holder.

Information communiquée par Zoé TV ; renseignements : 05 56 59 07 56.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Poissons migrateurs

Jeudi 26 février, conférence sur “Quel avenir pour les poissons migrateurs ?” par Géraldine Lassalle, du Cemagref de Cestas.
Les poissons migrateurs évoluent dans un environnement qui est perturbé, à l'échelle globale (changement climatique) et à l'échelle régionale (barrages, pollution des cours d'eau). Une étude a été mise en place pour comprendre l'impact des différents facteurs responsables de la répartition des poissons migrateurs et d'essayer de prévoir ce qu'il en sera à la fin du xxie siècle.

Ces conférences ont lieu dans le cadre de l'Aquaforum, derrière le centre commercial Rives d’Arcins à Bègles (Gironde), rocade sortie n°20 ; à 18h30, entrée libre.
Information communiquée par l’association Océan (asso.ocean@wanadoo.fr).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Presque l'Estuaire

Après trois ans de travail en résidences (rencontres, collectes de témoignages, ateliers théâtre...), Laurent Rogero a écrit “Presque l’Estuaire”, une fiction inspirée du territoire local. La pièce a pour thème la Haute Gironde, ses habitants et leur pays. Avec un œil neuf, il revisite ce territoire avec humour et finesse.
La première représentation aura lieu au Vox à Saint-Christoly de Blaye, le samedi 7 mars à 21h00 suivie d’un verre de l’amitié à partager avec acteurs professionnels et acteurs d’un soir.

Tarif unique : 5€, gratuit pour les moins de 12 ans.
Information communiquée par l'Office de tourisme du canton de Saint-Savin.
Renseignements complémentaires au 05 57 58 47 79, tourisme@cdc-saintsavin.fr ou sur le site www.cdc-saintsavin.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si vous êtes responsable d'une association en rapport avec l'estuaire de la Gironde, vous pouvez nous soumettre des messages à insérer dans ce courrier d'information ; vous bénéficiez ainsi de notre liste de diffusion.
Contact : Alain Cotten, Conservatoire de l'estuaire de la Gironde : conservatoire@estuairegironde.net
L'estuaire sur le Web : milieu naturel,  histoire maritime, galerie artistique, espace littéraire, publications... http://estuairegironde.net

 


Sommaire Estuaire-Infos

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde